C'est donc décidé: pas de supporters marseillais à Paris pour le "grand" classico du week-end. La ligue et le gouvernement ont donc tranché, trop risqué. Bon l'an dernier y'en avait déjà pas et ça n'a pas empêché les tristes débordements que l'on connaît, mais c'est comme ça. Le Parc des Princes passe en mode "maximum sécurité". On souhaite vivement que Paris ne tombe pas en coupe d'Europe contre des serbes ou des anglais ayant pris un apéro prolongé à la bière, ça sera plus dur d'interdire. En tout cas, pour que cet PSG-OM se passe sous les meilleurs auspices, on a 10 solutions pour aller encore un peu plus loin

  1. Jouer le match à huis clos: histoire de complètement tuer l'ambiance et en faire un gentil match de pré-saison. A part les interviews de Paganelli, on ne voit pas comment ça pourrait déborder.
  2. Interdire à Brandao d'être dans les 16 marseillais: pour ne toucher personne. A la limite en tribune, mais c'est bien tout.
  3. Jouer le match au Subbuteo: ça change du baby-foot et les contacts sont interdits.
  4. Ne pas mettre de Steward au gilet jaune derrière les buts: avec Erding et Hoarau qui arrosent en ce moment, il y a un risque. D'autant que Gignac rôde aussi
  5. Jouer au ralenti: ca fera du bien à Makelele et ça lui évitera surtout des fautes grossières.
  6. Interdire les tacles à Heinze et Diawara: la sécurité, c'est d'abord celle des joueurs.
  7. Brûler les images d'archives: revoir un tacle de Di Meco ou une chevauchée de Llacer, forcément, ça chauffe tout le monde à blanc.
  8. N'inviter que des militaires dans les tribunes: comme au bon vieux temps du CSKA Moscou. S'il y a le moindre débordement, ça s'appelle un coup d'état. C'est plus rare.
  9. Passer des d'épisodes de "Plus belle la Vie" sur les écrans géants: certes y'a l'accent marseillais, mais normalement ça calme tout le monde. Ca apaise, ça endort.
  10. Ne pas survendre le match sur Canal: on comprend bien les soucis d'audience. Mais ça reste un match avec des duels Chantôme-Kaboré ou Valbuena-Tiené, faudrait penser à ne pas trop en faire non plus.

Et vous, vous en voyez d'autres des manières de faire que ce match ne déborde pas ?

Crédits photo (creative commons) : auteur

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :