cadeau3
Crédits photo (creative commons) :

Avec Noël qui approche sont arrivés les catalogues de jouet et avec eux l'inévitable débat qui déchire la rédaction de Topito et le reste du monde : quel était LE meilleur jouet de notre enfance, celui qu'on n'échangerait pour rien au monde ? Certains sont team Soldat, d'autres team Barbie et on ne parvient pas à se décider, du coup on a décidé de vous demander votre avis avec nos amis de Super Insolite. Vous avez été pas mal à répondre (quasi 6000) et voilà ce qui en ressort :

  1. Les Legos (11%)
    Classique parmi les classiques. Le Lego n'a jamais perdu sa splendeur, on peut même dire qu'avec les films, les jeux vidéos, et les différentes franchises qu'il intègre (Marvel,India Jones, Star Wars) il ne s'est jamais aussi bien porté. Par contre ça fait toujours aussi mal quand on marche dessus bordel !

    lego
    Crédits photo (creative commons) : dlytle
  2. Playmobil (9%)
    Toujours aussi raides, toujours aussi mal coiffés, ils tiennent pourtant le haut du panier et se rappelle en masse à vos souvenirs.

    playmobil
    Crédits photo (creative commons) : st3f4n
  3. Les Billes (5%)
    Populaire depuis le début du siècle voire plus, les billes séduisent encore les petits et les grands. Pourtant, ce jeu est atrocement cruel, dans tous les cas si on pense à la manière dont il est joué dans les cours de récré. Comment expliquer à sa mère que toutes les billes qu'elle nous a achetées la veille appartiennent désormais "au grand Jérémy, mais qui faisait rien qu'a tricher avec ses oeils-de-boeuf".

    52275668_4fb50ab4ef_z
    Crédits photo (creative commons) : andrewmorrell
  4. Tamagochi (5%)
    Ce petit jouet à trois pixels n'est lui plus populaire, car complètement dépassé technologiquement. Pourtant il a marqué les 90's avec son concept novateur d' "animal numérique". Combien d'enfants ont été traumatisés, car le pauvre Tama est mort car maman ne voulait pas qu'on l'emmène à l'école.

    tamagotchi
    Crédits photo (creative commons) : the_pink_princess
  5. Polly-Pocket (5%)
    90's encore, le Polly Pocket était aux filles ce que le ballon de foot jaune en mousse était aux garçons : c'est à dire tout. Ces jouets pour lilliputiens ont un peu disparu de la circulation, mais bénéficie d'un capital nostalgie assez énorme.

    Logo_Polly_Pocket
    Crédits photo (creative commons) : Mattel
  6. Voiture télécomandée (4%)
    Le jouet des "bad boy" par excellence, la voiture télécommandée représentaient surtout le futur. Fini les petits trains en bois que les gamins trainaient avec un bâton, là on pouvait tranquillement rester chez soi ou sur sa chaise tout en allant emmerder le chat des voisins. Et ça, ça n'a pas de prix... Enfin si parce que ça coutait quand même une blinde cette saloperie.

    radio controlled car
    Crédits photo (creative commons) : Sennen goroshi
  7. Ecran Magique (4%)
    L'Ecran Magique a été inventé par un français et a pourri de nombreuses carrières artistiques, car rares étaient ceux qui arrivaient à pondre un truc correct avec. L'avantage c'est que les parents qui croulaient sous les dessins d'enfants un peu moches pouvaient juste se contenter de dire "c'est très beau ma chérie" et il était aussi tôt effacé.

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA
    Crédits photo (creative commons) : Ignacio Icke
  8. Poupée Barbie (4%)
    Barbie bénéficie comme les légo d'une popularité exceptionnelle qui n'est pas prête de s'arrêter. Tant que les filles aimeront les poupées, il y aura des barbies. Elle a su évoluer avec son temps (comprendre elle porte de moins en moins de fringues et a arrêté la cuisine) et se développer ailleurs que dans la figurine (jeux vidéos, dessins animés) et c'est surement pour ça qu'elle encore l'un des jouets les plus célèbres de la planète.

    barbie
    Crédits photo (creative commons) : Miriam Guterland
  9. Les Pogs (4%)
    Le Pog et ses kinis ont jarté les billes du coeur des enfants pendant un temps, mais n'ont pas su s'imposer durablement. Aujourd'hui ils sont déjà un lointain souvenir pour nostalgique des 90's. Pourtant, qu'est-ce que c'était bien....

    800px-Pog_Collection
    Crédits photo (creative commons) : ZeWrestler
  10. Kapla (3%)
    Grosse surprise en dixième place avec les kapla qui bien que n'ayant jamais été extrêmement populaires ont su convaincre 3% d'entre vous. Ils existent encore (preuve que les concepts les plus simples sont ceux qui durent le plus) et les gosses souhaitent toujours faire la même chose avec : construire le truc le plus haut possible pour le détruire à grands coups de pieds.

    kapla
    Crédits photo (creative commons) : king-jouet

Le peuple a parlé

Et sinon, en attendant pour vos achats de Noel c'est sur Super Insolite !