Crédits photo (creative commons) : epSos.de

"L'argent, ah! maudite engeance, fléau des humains!" Le courroux presque "québecois" de Sophocle, dramaturge grec du Vème siècle av. JC n'a pas empêché la culture populaire de produire de maximes et des idées reçues sur l'argent. Certaines évoquent une moralité un peu obsolète, d'autres encouragent encore à la réflexion... Toutes illustrent en tout cas notre rapport ambigüe à l'argent. Petit florilège.

  1. L'argent ne fait pas le bonheur : "L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres" chantait Coluche dans "Misère". "C'est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant" aurait ajouté Georges Feydeau.
  2. L'argent n'a pas d'odeur : il est donc en théorie impossible que "ça sente le pognon par ici". Mais par contre il a une couleur, et il convient parfois de le blanchir.
  3. Le temps, c'est de l'argent : une bien belle phrase toute faite qu'on n'utilise plus depuis la folie des années 80, avec ses golden boys et ses winners. Maintenant on dit "travailler plus pour gagner plus". Ou même juste "travailler plus", c'est plus propre, mais ça veut dire la même chose.
  4. Plaie d'argent n'est pas mortelle : à moins de s'ouvrir une artère avec une pièce de 2 euros, ou de se faire tabasser à coup de chéquier jusqu'à ce que mort s'ensuive, mais ça reste une cause de mortalité assez peu fréquente.
  5. L'argent, ça ne pousse pas dans les arbres : et on ne le trouve ni sous le sabot d'un cheval, ni dans le cul des vaches. L'argent, ça se trouve au Qatar et dans les tickets d'Euromillions. Tout le monde sait ça.
  6. Si l'argent poussait dans les arbres, les femmes épouseraient des singes : difficile de trouver plus belle idée reçue que celle-ci : l'argent est un aspirateur à gonzesses. Houellebecq expliquerait avec une pointe de mauvaise foi que la richesse acquise est une illustration plus objective des qualités personnelles que la beauté physique par exemple. Mais ça reste une idée reçue.
  7. Les Juifs ont de l'argent : mais en fait, les Protestants aussi historiquement, puisqu'ils étaient à la base du capitalisme. Les Musulmans aussi évidemment, l'argent du pétrole et les fonds d'Al Qaeda... Les Bouddhistes doivent aussi avoir pas mal de fric pour construire des Bouddha géants à tour de bras. On le voit en Grèce, l'église Orthodoxe est pleine aux as, et ne paie pas d'impôts. C'est un fait établi, il n'y a que les Catholiques qui sont au SMIC. Vendons les églises au Qatar.
  8. L'argent rend fou : les excentricités de certaines personnes fortunées conduisent les gens plus modestes, et donc plus rationnels, à faire ce constat : quand on est submergé par le pognon et qu'on achète le PSG, c'est qu'on a disjoncté.
  9. Les histoires d'argent tuent l'amitié : "Je sais que tu es dans la merde et que ta maison va être saisie, mais tu es mon ami! Je dois te laisser galérer au nom de notre amitié. Tu es mon pote, et je ne laisserai jamais un de mes potes régler ses problèmes grâce à mon argent. C'est un principe."
  10. C'est l'argent qui gouverne le monde : l'argent, ET le sexe. Soyons précis.

Et vous, quelle pensée profonde sur l'argent avez-vous entendue au détour d'un comptoir ?

Crédits photo (creative commons) : auteur