On est en décembre, il pleut et vous pensez déjà à la galère des fêtes à venir car rien n’est fait : ni les emballages cadeaux, ni les cadeaux. Pour sauver votre soirée et vous redonner le sourire, c’est simple: rassemblez des gens sympas (si vous en connaissez), achetez de la glace (celle avec du caramel ou des noix de pécan), et regardez un bon feel good movie. Ou un film « pur bonheur » comme on dit chez nos amis québécois. Forcément léger, limite niais, mais qui assume bien sa joie de vivre ! Allez, on pioche dans une sélection topitesque.

1. Love Actually

Peut-être la meilleure comédie romantique des années 2000, d’abord parce que Hugh Grant (et qu’on ne rigole pas avec ces choses là), mais aussi parce que ça a l’énorme mérite d’être drôle et pas juste niais. Une petite pensée pour le beaucoup trop cool Bill Nighy, éternel personnage secondaire de comédie romantique.

François pense que c’est un film de merde et il a complètement tort.

2. Le fabuleux destin d'Amélie Poulain

Au bout du 36e visionnage, on pourrait s’être lassé du minois d’Audrey Tautou, de ce Paris complètement surannée qui sent la carte postale à plein nez et de la voix narrative vue et revue partout depuis, mais en fait non.

3. Le journal Bridget Jones

C’est mal, mais n’empêche que voir une trentenaire un peu bouboule en culotte de grand-mère s’embourber dans ses histoires d’amour foireuses, ça fait toujours plaisir. Même que ça nous empêchera peut-être de nous foutre en l’air en janvier, c’est le jour où il y a le plus de suicide.

4. Quatre mariages et un enterrement

Hugh Grant, ENCORE. Et cet argument se suffit à lui-même.

5. Little miss sunshine

Le feel good movie par excellence, avec ce qu’il faut de blagues bien grasses, de bons sentiments, et de personnages secondaires tous plus timbrés les uns que les autres. Et une scène finale que l’on pourrait mater en boucle pendant 15 ans sans se lasser.

6. Un jour sans fin

L’histoire d’un type qui revit chaque matin la même journée. Et un casting de rêve avec tout de même Monsieur Bill Murray et la belle Andie MacDowell dans les deux rôles principaux. Un feel good movie devenu un incontournable de la pop culture.

7. Billy Elliot

Globalement les films avec des enfants ça met de bonne humeur (sauf évidemment si vous détestez les enfants), alors forcément un film avec un enfant qui danse et une bande son signée T. Rex c’est encore mieux.

8. Quand Harry rencontre Sally

S’il ne fallait en citer qu’un ce serait bien celui-la. Quand Harry rencontre Sally, en plus de nous donner envie de taper dans nos mains avec un air complètement con béat, est tout simplement considéré comme l’une des meilleures comédies romantiques de tous les temps. Et on valide.

9. Princess Bride

Ok, en théorie nous sommes des femmes modernes et les contes de fées cucul la praline avec le prince charmant et tout le tintouin ce n’est pas notre truc, mais bon le fait est que tout ça ça reste de la théorie. Et puis y’a Robin Wright quand même.

10. Beignets de tomates vertes

La recette ? un jeu d’acteurs savoureux et délicat, un ton rafraîchissant et un brin acidulé, un soupçon sucré, et un côté doux-amer. Bingo.

11. Grease

Ça donne envie d’enfiler un legging noir, de mettre une veste en cuir des chaussures rouges et de croquer la vie à pleines dents.

12. Dirty Dancing

Les vacances, un village de vacances, une ado timide, un bad-boy. Oui c’est cliché mais ça fonctionne. Le seul point faible du film, le surnom du personnage principal : Bébé.

13. Forest Gump

Tu pleures, tu ris, tu es ému, étourdi. Forest Gump te donne envie te faire le bien autour du toi et de devenir une meilleure personne. Le lendemain tu vas courir.

14. Pretty Woman

On est sur un concurrent de Hugh Grant assez sérieux : Richard Gere. Il décroche le coeur de Julia Roberts qui est tellement belle et pétillante dans le film qu’elle me fait douter de mon orientation sexuelle.

15. Le masque de Zorro

Un film que j’ai dû voir 7 543 fois dans l’enfance, parfois deux fois d’affilé sans problème. Quand on aime on ne compte pas.

16. Chantons sous la pluie

De toute façon dès qu’il y a des chansons c’est jamais triste, mais alors celui-là, il arrive à rendre la pluie agréable c’est très fort.

17. La vie est belle

Un film où tu ressens les sentiments les plus contradictoires du monde : au début trop bien, tu assistes aux trésors d’invention de Guido pour séduire Dora dans l’Italie fin des années 40, teintée de fascisme. Puis tu les retrouves 5 ans plus tard, mariés avec un enfant, mais le père et le fils, juifs, sont déportés dans un camp de concentration. Dora monte dans le train avec eux, par amour, et là le père met tout en oeuvre pour épargner l’horreur à son fils. C’est à la fois triste, drôle, ça te retourne mais en bien.

18. Les demoiselles de Rochefort

C’est beau, poétique, subtil. La chanson de Maxence est l’une des plus belles chansons du monde. Michel Legrand c’est le meilleur.

19. Astérix et Obelix Mission Cléopatre

Un film tellement bien que tu l’as adoré enfant, tes parents aussi, et que tu revois avec plaisir.

20. Madame Doubtfire

Le papa divorcé qui se déguise en veille dame pour garder ses enfants et les voir plus. Ca aurait pu être une comédie américaine complètement foirée mais y a Robin Williams dedans.

Vous avez déjà vu tous ces films ? Pas de problème : la qualité intrinsèque du feel-good movie est de pouvoir se regarder en moyenne 3x par jour ! Bonne feel-good séance !

Top écrit par Saorie, topiteuse qui se sent mieux