Non, présenter une photo de soi avec en fond la tour de Bank of China ne suffit pas à dire "j'ai visité Hong Kong". Il y a des sites à voir, des choses à sentir et des gens à rencontrer pour saisir pleinement le tour de force réalisé pour édifier cette cité de lumière dans un environnement relativement hostile, relief, climat tropical et requins tout autour... Petite sélection des sites incontournables pour se faire une idée de l'identité du Port Parfumé.

  1. Victoria Peak : également appelé Mont Austin, Victoria Peak offre LE point de vue panoramique sur l'île de Hong Kong. Et une telle vue a un prix, si l'envie vous saisit de vous offrir un appartement bien orienté sur les hauteurs, le prix au mètre carré que l'on vous proposera sera l'un des plus élevé du monde.
  2. Avenue des Stars : à Tsim Sha Tsui, au bord de l'eau, une allée a été aménagée pour rendre hommage aux grands noms du cinéma local. L'occasion de se faire photographier à côté de la reproduction de Bruce Lee ou de mettre ses doigts dans les empreintes de mains de Wong Kar Wai, Andy Lau, Stephen Chow ou Maggie Cheung.
  3. Ladies' Market : Tung Choi Street est un marché à ciel ouvert, grouillant de visiteurs et débordant de trucs inutiles et peu onéreux. Des chaussettes par lots de 3, des lunettes de soleil, des valises Disney, des Tshirts "I LOVE HK", des cravates Bruce Lee ou des maillots de foot du Werder de Brême, tout est à vendre dans les allées exigües de ce coin de Mong Kok.
  4. Tian Tan Bouddha : sur l'île de Lantau, celle de l'aéroport et de Disneyland, au détour d'une montagne, vous pourrez apercevoir un majestueux Bouddha assis, colossale construction de bronze qui n'est accessible que par un interminable escalier. L'amateur de monuments ancestraux sera déçu d'apprendre que son édification s'est achevée en 1993, mais ça a tout de même de l'allure.
  5. Star Ferry : la preuve que la tradition a du bon. Le voyage entre Kowloon et l'île de Hong Kong ne peut pas se faire de manière plus confortable et moins onéreuse qu'à bord de ces ferries ancestraux, ouverts aux quatre vents et au clapotis apaisant de l'eau. Quelques minutes de quiétude dans une journée passée dans le bruit et la fureur.
  6. Hong Kong Jockey Club : dans tout ce qui sépare les Chinois du continent de ceux des territoires récemment rétrocédés, il y a le jeu. Macao a ses casinos, Hong Kong a ses courses de canassons. L'enfer du jeu peut vous engloutir au milieu d'une foule stressée et vibrant au rythme des sabots des trotteurs. Mais si vous n'avez pas la passion cheval, vous pouvez parier sur du foot. C'est bien aussi.
  7. La Symphonie de Lumière : tous les soirs, sur le coup des 20h, le panorama de l'île de Hong Kong vu depuis Kowloon s'illumine, la musique retentit et un spectacle de son et lumière vient un peu plus souligner l'élégance de ce front de mer de carte postale qui est à lui seul l'identité de Hong Kong.
  8. Lan Kwai Fong : le repaire des expatriés. Fondé par un germano-canadien, ce quartier est l'un des seuls de la région à abriter des bars dignes de ce nom. Ces quelques ruelles envahies par les cadres étrangers en quête de détente organisent annuellement un festival de la bière, évenement consistant à boire de la bière avec une fiole géante accrochée autour du cou. C'est ça aussi la vie d'expatrié.
  9. Repulse Bay : curieux nom pour l'un des endroits les plus attractifs de l'île de Hong Kong. Une vaste plage, une architecture audacieuse, des restaurants, des cafés... Si vous trouvez un maillot de bain pendant vos escapade shopping, c'est là qu'il faudra l'essayer.
  10. International Finance Center (ifc) : puisque Hong Kong est la Mecque du shopping, autant faire ça en grand. 2 tours, dont une de 88 étages, plus de 200 marques représentées et un accès direct à l'aéroport : vos n'aurez même pas besoin de passer à l'hôtel poser vos sacs.
  11. (Bonus) Soigner son arrivée : le truc le plus spectaculaire à voir à Hong Kong est finalement l'ensemble de la ville, depuis l'avion, de nuit, pour peu que le temps soit dégagé et qu'on ait un siège près du hublot. Ca fait beaucoup de conditions, mais quand ça arrive, on réalise le petit miracle que constitue cet endroit.

Mais aussi Ocean park, Disneyland, le marché des oiseaux de Yuen Po, le Musée d'art à Tsim Sha Tsui...

Et vous, quel endroit vous paraît essentiel pour s'imprégner de l'identité de Hong Kong?

Crédits photo (creative commons) : chine-observateurs.com

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.