3169005212_3be23eaefe_o
Crédits photo (creative commons) : Schaefer

On a tous eu affaire à des spécialistes du vin, des grands maîtres des spiritueux capables de nous expliquer la différence entre un scotch et un bourbon et des docteurs en bière passant toutes leurs vacances en Belgique. Il est plus rare de tomber sur un véritable connaisseur en vodka. C'est donc votre chance, grâce à ce top, de vous forger un vrai savoir sur ce mystérieux alcool polonais. Vous nous remercierez plus tard...

  1. La Vodka est l'alcool fort le plus consommé au monde
    Chaque année ce sont des centaines de millions de bouteilles vendues dans le monde. La vodka est loin devant le whisky car elle est présente dans de nombreux cocktails (bloody mary, cosmo, russe blancs)
  2. Les meilleures vodkas ne sont pas faites à partir de pommes de terre
    Si l'on en croit les classements, les vodkas de gourmet sont celles confectionnées à partir de céréales. C'est tout le cliché de la "liqueur de patates" qui tombe à l'eau, puisqu'à peu près toutes les plantes riches en sucres ou en amidon peuvent servir à distiller de la vodka. Comme si on vous disait que le meilleur vin ne contient pas de raisins.
  3. Jusqu'en 1865 la vodka n'était vendue que dans des seaux de 12 litres
    On avait clairement pas le même rapport à l'alcool à l'époque...
  4. La vodka gèle à - 114 degrés
    Si vous voulez vous faire des "glaçons de vodka", pour déconner, il va vous falloir un congélateur de champion.
  5. Un litre de vodka ne pèse pas 1 kilo comme on pourrait le penser mais 953 grammes
    Dommage que nos balances ne fassent pas les mêmes erreurs…
  6. La vodka ne doit pas être conservée plus d'un an
    On ne laisse pas vieillir la vodka comme le vin ou le whisky. On garde au congélateur sa vodka et on ne constitue pas une cave.
  7. On prête au célèbre chimiste Mendeleïev l'évaluation du dosage idéal en alcool de la vodka
    Dmitri Mendeleïev était alors en charge des Poids et Mesures en Russie et avait signé une thèse de doctorat sur les combinaisons d'eau et d'alcool. Le marketing a fait le reste, laissant entendre que c'est bien le scientifique qui a décrété qu'un taux de 38% d'alcool était idéal. C'est malheureusement faux.
  8. La vodka a souvent dépanné pour beaucoup d'autres usages
    La pureté de cet alcool en a fait un bon palliatif pour soigner les blessés au cours de différentes guerres et a même conduit certains Polonais autrefois à s'en servir comme après-rasage.
  9. L'origine de la vodka est racontée dans la légende de "Vladimir le boucher"
    Un peu de culture, ça vous fera du bien !
  10. Les Russes ne disent pas tous "na zdorovie" quand ils trinquent à la vodka
    Mais plus "vashe zdorovie" ("santé") pour le premier verre puis "za milyh dam"("pour les jolies femmes") pour le deuxième.

Voila, vous savez tout.