Il y avait une vie avant la télé. Une vie aussi avant l'Iphone et maintenant l'Ipad. Une vie ou l'on pouvait se dire, chose incroyable, qu'on allait prendre un livre. Oui pour le lire. Et s'y plonger quelques minutes, quelques heures sans pour autant passer pour un intello triste et centré sur lui même. Maintenant lorsque tu verras quelqu'un lire tu te diras que c'est bon pour lui. Et qu'il y a même 10 raisons pour ça. Lire c'est...

  1. La culture: autre que celle des cornichons élevés entre les Télétubbies et Secret Story, pouvant s'exprimer dans une langue vivante qui comporte plus de 500 mots dans ses répertoires encyclopédiques. (ok ça fait une longue phrase)
  2. Le culturisme...: des cellules grises, cela existe. C'est tout de même plus impressionnant de dire que l'on a levé quotidiennement deux heures d'écrits de Marx que cent kilos de fonte. Sans compter le courage héroïque qu'il a fallut déployer pour ne pas s'assoupir.
  3. La répartie: essentielle, sans toutefois émailler les dîners sportifs entre copains de citations de Cioran, on réclamera votre présence par la brillance de votre esprit, et votre humour en paraphrasant Coluche : " Les sportifs, le temps qu'ils passent à courir, ils le passent pas à se demander pourquoi ils courent. Et après on s'étonne, qu'ils soient aussi cons à l'arrivée qu'au départ ! "
  4. La drague: une femme craquera toujours de préférence devant un banal poète aux yeux larmoyants que devant un bellâtre ayant le regard pétillant d'un bœuf de 500 kilos
  5. Partir à la découverte d'un trésor que l'on fouillera au fil des pages: il y a toujours une découverte, ne fut-ce que d'un autre univers, une autre dimension, à vous de jouer aux pirates naviguant sur les océans des idées.
  6. La lecture est un bienfait de la nature, et de la santé, ça se voit souvent pour votre côlon: ce petit moment d'intimité où l'on en profite pour s'occuper l'esprit avec le premier magazine qu'on trouve. Tentez d'autres lectures à ce moment là, plus riches, et comparez les performances intestinales.
  7. La lecture ferait reculer le taux de maladies dégénératives du cerveau en entretenant vos neurones: mieux vaut commencer jeune. Lâchez cette télécommande.
  8. le livre par ses thèmes et sa richesse quasi infinis sera toujours un cadeau apprécié: pour peu qu'il ne serve pas à prendre la poussière au fond d'une bibliothèque, facilement monnayable, ce cadeau peut être plus vite revendu qu'une cravate vers un autre anonyme de goût qui saura apprécier sa veine. CQFD.
  9. Le livre est aussi un moyen d'expression dont les idées peuvent révolutionner la surface de la planète entière: si vous vous sentez incompris dans ce que vous dites, pourquoi ne pas l’écrire ?
  10. Vous augmentez vos chances d'être libre et moins manipulable en vous ouvrant sur le monde: lire des tops, ça compte ?

Top écrit par Méli Mélo

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : Troy Holden