Un match amical à Wembley, contre l’Angleterre, ça ne se prend pas à la légère. On pourrait évoquer Jeanne D’Arc, la Guerre de 100 ans, Waterloo ou les Worlds Apart, mais les bonnes raisons de mettre une raclée aux Anglais n’exigent pas tant de références historiques. Elles sont dans nos gènes. Petite sélection non-exhaustive des raisons de mouiller le maillot contre les Trois Lions.

  1. Parce qu’on ne perd plus contre les Anglais : Depuis 1997 et un amical pré-Coupe du Monde. Depuis, la France a pris des bouillons, a été humiliée, a fait une Coupe du Monde au Japon sans quitter la Corée, s’est faite taper par l’équipe B de Chine... Mais JAMAIS on a perdu contre les Anglais.
  2. Parce qu’on a quand même un passif : On a célébré cette année le centenaire du premier but marqué contre les Anglais par nos Bleus... lors d’une défaite 10-1 à Brighton. Avant ça on n’approchait pas leur ligne de but, et on prenait des 15-0, des 11-0... La France a pris 129 pions et en a marqué 41, y’a encore du boulot pour laver l’affront.
  3. Parce que l’Angleterre, c’est le VRAI ennemi héréditaire : Les Allemands, on leur a presque pardonné Séville 82 (presque, hein...), les Italiens, c’est surtout Domenech qui les avait dans le nez... Et puis on va pas commencer a s’embrouiller avec les Belges ou les Portugais... Non, clairement, il ne reste que les Anglais pour entretenir une bonne rivalité à l’ancienne.
  4. Parce qu’au fond, ils sont comme nous : Une coupe du Monde gagnée à domicile, un statut de favori complètement usurpé dans la moitié des compétititons, des histoires de moeurs... Et puis c’est quoi la différence entre Sydney Govou et Emile Heskey ?
  5. Parce qu’entre deux pays de rugby, on ne néglige pas les tests-matchs : Un match amical, que ce soit contre le Quinze de la Rose ou contre les Trois Lions, c’est jamais vraiment amical. Une victoire pour rien contre les Anglais, ça vaut tous les matchs de qualification contre Malte ou les Féroé.
  6. Parce qu’on leur envoie nos meilleurs joueurs : Et en échange, depuis Glenn Hoddle et Chris Waddle, c’est quoi la contribution des Anglais à la Ligue 1? James Hindmarch à l’AS Cannes ? Chris Kiwomya au Havre ? Chris Makin à l’OM ? Merci les mecs, trop sympa, fallait pas...
  7. Parce que nos attaquants ont besoin de se rassurer : Benzema qui galère à Madrid, Hoarau dans un tunnel à Paris, Payet qui baisse de régime... Bon les gars, avec un gardien anglais, tout va aller mieux, vous allez voir.
  8. Parce que battre un coach italien, ça n’a pas de prix : Après avoir salement sorti l’Irlande de Trapattoni, une victoire bien douteuse ou franchement humiliante contre les Anglais de Capello, le sélectionneur le mieux payé du monde, serait un motif de satisfaction.
  9. Parce qu’on peut rien leur prêter : On leur prête Hatem Ben Arfa, ils nous l’ont tout pété. Alors on les entend déja nous expliquer que c’est un Hollandais le responsable, ça enlève rien au fait que la Premier League a une bien belle tradition de bouchers. Vaincre les Anglais, c’est faire reculer la barbarie. Le pays des Droits de l’Homme se doit d’écraser celui de Joey Barton.
  10. Parce que Capello nous prend de haut : James Bothroyd, l’attaquant de Cardiff en deuxième division anglaise et quelques minots ont été appelés dans le groupe qui va affronter la France. Capello a pris un gant, et nous l’a mis dans la gueule. On règle ça en duel, sur vos terres. On ne manque pas impunément de respect au 18ème du classement FIFA Messieurs les Anglais !

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : careybaird

Footeu-se dans l'âme ? On a déniché les gadgets les plus cool :