Un match contre l’Angleterre, ça ne se prend pas à la légère. On pourrait évoquer Jeanne D’Arc, la Guerre de 100 ans, Waterloo ou les Worlds Apart, mais les bonnes raisons de mettre une raclée aux Anglais n’exigent pas tant de références historiques. Elles sont dans nos gènes. Petite sélection non-exhaustive des raisons de mouiller le maillot contre les Trois Lions. Et de les défoncer (oui on s’emporte).

Parce qu’on ne perd plus contre les Anglais

Depuis 1997 et un amical pré-Coupe du Monde. Dans la même période pourtant, la France a pris des bouillons, a été humiliée en Afrique du Sud, a fait une Coupe du Monde au Japon sans quitter la Corée, s’est faite taper par l’équipe B de Chine… Mais JAMAIS on a perdu contre les Anglais.

Bon on a jamais gagné contre eux en coupe du monde non plus, mais on s’en fout.

Parce qu’on a quand même un passif

Y’a pas si longtemps, on a célébré cette année le centenaire du premier but marqué contre les Anglais par nos Bleus (c’est dire)… lors d’une défaite 10-1 à Brighton. Avant ça on n’approchait pas leur ligne de but, et on prenait des 15-0, des 11-0… La France a pris 131 pions et en a marqué 43, y’a encore du boulot pour laver l’affront. C’est maintenant.

Parce que l’Angleterre, c’est le VRAI ennemi héréditaire

Les Allemands, on leur a presque pardonné Séville 82 (presque, hein…), les Italiens, c’est surtout Domenech qui les avait dans le nez… Et puis on va pas commencer a s’embrouiller avec les Belges ou les Portugais (quoique)… Non, clairement, il ne reste que les Anglais pour entretenir une bonne rivalité à l’ancienne. On doit les battre parce que ce sont des Anglais. Point.

Parce Pickford et Maguire ne doivent pas être champions du monde

Soyons sérieux, c’est ça que vous voulez, un truc sans style à ce point ? Maguire qui porte la coupe du monde bien haut et qui la tend ensuite au Roi prince Charles en djellaba ? Personne ne veut ça, même pas les Anglais qui ont un peu d’honneur.

Parce que Deschamps ne s’est pas refaire les dents pour perdre contre une nation qui n’en a qu’une sur deux

Si, ils sont tous comme ça, cherchez pas à nous changer ce clichés sur les anglais, on vit très bien avec.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Кирилл Венедиктов

Parce qu’on leur envoie toujours nos meilleurs joueurs en Premier League

Et en échange on reçoit quoi depuis Glenn Hoddle et Chris Waddle ? C’est quoi la contribution des Anglais à la Ligue 1 ? James Hindmarch à l’AS Cannes ? Chris Kiwomya au Havre ? Chris Makin à l’OM ? Merci les mecs, trop sympa, fallait pas… Si vous ne nous faites pas de cadeaux, nous non plus.

Parce que la coupe du monde ça se respecte

Déjà qu’on la joue au Qatar… On ne veut pas qu’on puisse dire des trucs comme « Les Anglais ils sont champions du monde chez eux ou en décembre dans un pays esclavagiste« . Même si on se gênerait pas pour le dire hein.

Parce que sinon les Anglais en parleront pendant 100 ans

Déjà qu’en ne gagnant rien ils chantent « Football is coming home » à CHAQUE COMPETITION, persuadés qu’ils vont la gagner alors que c’est jamais le cas, imaginez s’ils la gagnent vraiment. Invivable.

Parce qu'une année où on les tape au rugby et au foot sera un grand millésime

On a tellement morflé pendant des années, quand on peut faire un grand chelem, faut pas se gêner non plus.

Parce que de toute façon s'ils nous battaient ils se crouteraient la semaine d’après comme des merdes

Et on dit bien s’il nous battaient, on est dans un monde hypothétique qu’on imagine même pas hein. La suite ? Une soirée trop arrosée, une baston dans le groupe, un hôtel saccagé… une défaite en demi-finale contre n’importe qui. Prenons les devants et envoyons dès cette semaine une caisse de Jack Daniels à l’hôtel des Anglais, ça ira plus vite.

Faut gagner pis c’est tout. On arrête même d’en parler, on a mieux à faire. Allez, à demain pour la win.