Harlequin: oeuvre littéraire de très haute volée à la mise en scène complexe et aux personnages profonds, présentant le plus souvent une histoire d'amour impossible et des rebondissements hors du commun. Voici 10 bonnes raisons de vous procurer un Harlequin et de le dévorer en moins de temps qu'il ne faut pour lire ce top.

  1. Des femelles désirables : L'héroïne, toujours une femme, est magnifique sans jamais s'en rendre compte.
  2. De l'innocence : Elle peut avoir 25 ou 40 ans, elle sera appelée "la jeune femme" et vous aurez toujours l'impression que c'est une collégienne qui découvre la vie.
  3. De la testostérone : Celui qui fait battre son coeur est toujours grand, musclé, et dégage une impression de tranquillité virile. (il est toujours très viril et pratique sûrement le polo quand il ne participe pas aux Harlequins.)
  4. De la naïveté : Elle met toujours au moins sept chapitres à se rendre compte qu'elle est amoureuse. Avant, elle agit de manière complètement irrationnelle, mais elle peut toujours mettre ça sur le compte de la fatigue.
  5. Des blessures passées : L'héroïne n'a pas une vie facile. Elle est rarement choyée par le destin et ce n'est pas étonnant, au pays des Harlequins de trouver des orphelines filles uniques et pauvresses à tous les coins de rues.
  6. Des hommes sur qui on peut compter : Les hommes, au pays des Harlequins, s'ennuieraient ferme s'il ne pouvaient pas porter secours aux jeunes demoiselles en détresse. Un peu comme le Prince Charmant en Mercedes. Ou Range Rover. Jamais une Opel, vous pensez bien.
  7. Un décor idyllique : Vous êtes perdus dans la campagne anglaise mais c'est "plein de charme et de caractère", vous êtes au fin fond de l'Amérique mais c'est "époustouflant de beauté, ce coucher de soleil sur le lac Machintruc, mon Dieu!" - vous l'aurez deviné, les auteur(e)s des Harlequins sont en fait des agents immobiliers.
  8. De l'action à couper le souffle : Parfois l'héroïne prend son thé seule, un peu comme la vodka mais pour les héroïnes des Harlequins. (accessoirement vous assisterez à beaucoup de scènes de ménage fondées sur des quiproquos et/ou des infidélités.)
  9. Un suspense insoutenable : Environ 4 pages avant la fin, ce que vous savez depuis le début parce que vous êtes intelligent vous sera révélé: Il l'aime aussi et ce depuis toujours. Même si avant il était marié, ou pas là parce qu'il vient de déménager.
  10. Un dénouement banal (limite rengaine) : Ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. True story.

Alors, Harlequin ou pas Harlequin cet été sur la plage ?

Top écrit par aPaulineR

Crédits photo (creative commons)