Après les gaffes de tournage dans des films cultes, petite liste des anachronismes trouvés ici et là par des internautes observateurs, voire un chouilla tatillon…

1. L'Homme au masque de fer (1998)

Au delà, du fait que ce film est une sombre bouse honteuse inregardable tellement c’est de la merde sans nom, on aurait pu se dire qu’au moment de décorer les appartements de Louis XIV, les gars se sont dit « c’est bon les mecs vous prenez la première croûte qui fait un peu d’époque et on la cale au-dessus du canapé ». Il aurait quand même été malin de ne pas choisir un portrait de Louis XV, arrière-petit-fils de Louis XIV né un demi-siècle après les faits.

Source photo : Giphy

2. Napoléon (1955)

Lorsque Napoléon se trouve en Pologne en 1807, l’orchestre joue une valse de Strauss, jusque-là tout va bien. Seulement voilà, ladite valse a en fait été composée une soixantaine d’années plus tard…

3. La Ligne verte (1999)

Tout comme le bouquin, le film se déroule en 1935 dans une prison de Louisiane où Paul Edgecomb est le gardien du bloc qui abrite les condamnés à la chaise électrique. Le seul petit souci c’est que dans les années 30 en Louisiane les condamnés à mort n’étaient pas électrocutés, mais pendus. Un détail technique aussi joyeux que primordial.

Source photo : Giphy

4. Barry Lyndon (1975)

Oui, même Kubrick fait des conneries. En effet, alors que le film est supposé se dérouler dans les années 1760/1770, il est à un moment fait mention du Royaume de Belgique, royaume qui n’a été formé qu’en 1830. Un p’tit souci avec les cours d’Histoire Stanley ?

5. Malcolm X (1992)

Quand sa maison est incendiée, Malcolm X a la bonne idée d’appeler le 9-1-1. Pas con, sauf que l’appel d’urgence 9-1-1 n’a été créé aux Etats-Unis qu’en 1968, soit trois ans après son assassinat.

6. La gloire de mon père (1990)

On peut voir dans un plan des voitures étonnamment modernes qui roulent pépouze. je veux bien qu’il y ait des voitures au temps de Pagnol mais p’tet pas des Kangoo non plus.

7. Indiana Jones - Aventuriers de l'Arche Perdue (1981)

Le film se déroule en 1936. Or, contrairement à ce que l’on peut voir sur la carte de notre ami Indy, à cette époque-là (et jusqu’en 1939) la Thaïlande s’appelait encore le Siam. Et nous qui pensions qu’Indiana Jones était un exemple de véracité historique… Nous sommes très déçus.

Source photo : Giphy

8. Super 8 (2011)

Non, monsieur J. J. Abrams, il n’y avait pas de Rubik’s Cube en 1979 aux Etats-Unis. S’il a été inventé en Hongrie en 1974, le jouet n’a en effet été exporté pour la première fois qu’en mai 1980.

9. Titanic (1997)

Au détour d’une phrase, Jack confie aimer aller pêcher sur les bords du lac Wissota, une retenue d’eau artificielle située dans le Wisconsin qui n’a été inaugurée qu’en 1917, soit cinq ans après le naufrage du Titanic et la mort de ce pauvre Jack.

Source photo : Giphy

10. Aviator (2004)

L’histoire vraie de Howard Hughes qui commande des cookies en 1928 alors que les célèbres biscuits ont été inventés en 1930 par des aubergistes de la région de Boston.

11. Marie-Antoinette (2006)

Lors d’une scène à l’opéra, on peut voir un chef d’orchestre en train d’agiter une baguette. Or, nous sommes en 1775 et la baguette n’apparaîtra qu’au XIXème siècle. Un gros anachronisme donc, mais qui ne mérite pas forcément que l’on se formalise quand on sait que Sofia Coppola en a volontairement bourré son film.

12. Braveheart (1995)

Il y a beaucoup d’anachronismes dans Braveheart, mais le plus visible reste tout de même qu’au XIIIe siècle les Écossais ne portaient pas encore de kilts. Bon, après, sans les mecs en jupette, le film aurait tout de même été beaucoup moins intéressant.

13. Les Incorruptibles (1987)

Le drapeau canadien qui apparaît à un moment représente une feuille d’érable à dix pointes, alors que cette feuille particulière n’a été ajoutée sur le drapeau qu’en 1965, pas mal d’années après l’action du film donc.

14. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre (2002)

Parce que Monica Bellucci n’existait pas en -46 av. J-C. Faut pas nous prendre pour des jambons.

15. Retour vers le futur (1985)

Gros anachronisme avec les overboard en 2015 et l’affiche des Dents de la mer avec un requin qui vident nous bouffer, non c’est clairement une erreur indigne de Zemeckis.

Source photo : Giphy

Top écrit par Kranack

Source : http://www.erreursdefilms.com