Un acteur geek dans une série TV, c'est d'abord celui qui pourrait passer inaperçu à côté du beau gosse de service. Mais c'est aussi le gars dont le beau gosse en question aura forcément besoin à un moment pour faire un truc un peu compliqué. Et qui, malgré tout, garde un côté très attachant malgré ses petites maladresses et son côté un peu looser. Il arrive même que le geek en question devienne la star de la série, et soi plutôt beau gosse, reléguant au second plan tous les autres enfoirés de beaux gosses. La révolution geek est en marche, et la télé n'y est pas pour rien. Si tu bosses dans l'informatique, tout espoir n'est donc pas perdu, au contraire... (MAJ janvier 2013)

  1. Dr Spencer Reid (Matthew Gray Gubler) - "Esprits Criminels".
    Même si celui là triche un peu, il était mannequin avant d'être acteur. Son rôle ? Celui d'un génie autodidacte qui, comme pas mal de monde dans les séries aujourd'hui est atteint du syndrome d'Asperger, ce qui lui donne ce petit côté lunaire qui fait des ravages.
    Son petit plus: Il se fait appeler "Dr Reid" par ses collègues, histoire de compenser un peu le manque de crédibilité dû à son très jeune âge.

    fMatthew Gray Gubler
    Crédits photo : cbs
  2. Maurice Moss (Richard Ayoade) - "The IT Crowd".
    Il est le tiers du département informatique d'une mystérieuse boîte dont on ne connait pas l'activité. Lui aussi a énormément de mal à s'intégrer socialement et ses remarques décalées sont un des gimmicks les plus drôles de la série. Son petit plus : Il a posé pour le calendrier sexy de la boîte, avec brio.

    Richard_Ayoade_at_Soho_Hotel_(cropped)
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  3. Walden Schmidt (Ashton Kutcher) - "Mon Oncle Charlie".
    Le remplaçant de Charlie Sheen y joue un jeune millionnaire récemment largué et totalement dépressif. A priori il n'a pas trop le profil du geek mais il est intéressant de noter que sa fortune, il la tient d'un site web qu'il aurait développée puis vendue à Microsoft.
    Son petit plus : D'après son ex, il a la mentalité d'un enfant de 12 ans. Un bien joli compliment.

    479px-Ashton_Kutcher_by_David_Shankbone
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  4. Sheldon (Jim Parsons) - "The Big Bang theory".
    Sûrement le geek le plus connu du petit univers de la TV, il est lui aussi atteint d'un syndrome d'Asperger relativement handicapant. Lui est une véritable symbiose entre geek et nerd : mathématicien extrêmement intelligent passionné de comics, de jeux de rôle, d'action figures, de science-fiction etc.
    Son petit plus: Il frappe tellement bien aux portes que les gens en on fait une vidéo. D'une heure.

    Jim_Parsons_Comic_Con
    Crédits photo (creative commons) : wikimedia
  5. Eric Forman (Topher Grace) - "That 70's show".
    Ce petit bonhomme tout maigre, coincé dans une famille de fou, peut-être vu comme une forme de proto-geek. Il est un fan total de Star Wars et Star Trek (eh oui, ça arrive d'aimer les 2 apparemment) et lit énormément de comics.
    Son petit plus: Sa danse de la victoire est magique, tout simplement.

    Topher_Grace
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  6. Chuck Bartowski (Zachary Levi) - "Chuck".
    Chuck travaille à la Nerd Herd, une boîte de dépannage informatique à domicile, parodie d'une véritable boîte américaine nommée Geek Squad. Ca vous donne une petite idée du personnage.
    Son petit plus: Suite à un petit soucis informatique, il se retrouve avec toutes les données du renseignement américain dans le cerveau. C'est un peu le James Bond geek des temps modernes en fait.

    Zachary_Levi
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  7. Malcolm (Frankie Muniz) - "Malcolm".
    Tout le monde le connait, on l'a vu grandir sur M6 pendant plusieurs années, c'est bien évidemment Malcolm, fier leader des "têtes d'ampoule".
    Son petit plus: il est très doué pour les feux d'artifice.

    Frankie_Muniz_2012
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  8. Seth Cohen (Adam Brody) - "Newport Beach".
    On peut être geek et arriver à conclure, régulièrement en plus. Pour une fois, le syndrome d'Asperger n'est pas à l'honneur ici et Seth Cohen est un lycéen intégré, drôle, fan de comics, de science-fiction et de jeux-vidéos. Un geek selon l'acceptation moderne du terme, qui n'a plus grand chose à voir avec celui des années 80 et 90.
    Son petit plus: Son groupe préféré est Death Cab for Cutie et les murs de sa chambre sont couverts de poster de groupes de punk rock.

    466px-Adam_Brody_2009
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  9. Henry Grubstick (Christopher Gorham) - "Ugly Betty".
    Un geek dans le monde de la mode, dont la spécialité est de retenir pas mal de choses, et de lire énormément.
    Son petit plus: Il a une petite-amie. Si, ça compte.

    415px-ChristopherGorham
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  10. Greg Sanders (Eric Szmanda) - "Les experts Las vegas".
    Que serait la police et les séries policières sans ceux qui travaillent dans l'ombre et font tout le boulot ? Le petit Greg Sanders, passionné de sciences et de jeu d'échecs est l'un d'eux. Une enfance solitaire, noyée dans les VHS d'XFiles, mais a priori il se serait bien rattrapé à la Fac.
    Son petit plus: il a eu quelques petits soucis avec son boss, après avoir écouté du Marilyn Manson très fort et planqué des magazines porno au bureau.

    390px-Eric_Szmanda
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  11. Charlie Eppes (David Krumholtz) - "Numb3rs".
    Lui son truc c'est les maths. Et pour résoudre des affaires avec le FBI, ça aide. Alors bon, il est extrêmement précoce, puisqu'il pouvait faire des multiplications hyper complexes dès l'âge de 3 ans.
    Son petit plus: Il sait compter sans utiliser ses doigts. Comme un patron.

    400px-David_Krumholtz_at_the_Serenity_Premiere
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  12. Timothy McGee (Sean Murray) - "NCIS".
    Il emmerde ses collègues avec des détails que lui seul comprend mais il s'en fout, il est cyber-flic. Un cyber-flic poupin qui fait fantasmer la ménagère avec son côté timide et un peu benêt.
    Son petit plus: En secret, il écrit des romans policiers, sous pseudonyme. Son petit univers quoi.

    SeanMurray
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia
  13. Zack Addy (Eric Millegan) - "Bones".
    On va pas vous raconter la fin parce que bon ce serait dommage de vous spoiler totalement mais faites attention à ce petit assistant de labo. Il a l'air mignon comme ça (ou pas) mais il est plus dangereux qu'il en a l'air.
    Son petit plus: Zack Addy a dit à plusieurs reprises qu'il était très seul quand il était petit, et qu'il se faisait taper. Comme tous les mecs de ce top.

    EricMillegan
    Crédits photo (creative commons) : wikipedia

D'autres acteurs favoris ?