À l’origine était Marathon, un village grec non loin d’Athènes, siège d’une célèbre bataille qui opposa, en 490 av J.-C les Athéniens aux Perses. Une légende veut qu’à l’issue du combat, un grec du nom de Philippines aurait couru, sans s’arrêter, la distance séparant le champ de bataille à Athènes afin d’annoncer au plus vite la nouvelle de la victoire… Aujourd’hui les marathons sont des évènements internationaux convoités par des dizaines de milliers de personnes, les cinq premiers de la sélection sont les plus célèbres et constituent le World Marathon Majors :

  1. New-York, the place to run

    Chaque premier dimanche de novembre depuis maintenant plus de 40 ans, ce sont 40 000 participants qui portent le dossard du marathon (qui coûte tout de même 200 € par personne !). Départ à Staten Island, passage par Brooklyn, arrivée à Central Park. Comme tout événement se déroulant à New-York, le marathon ramène son lot de célébrités : Edward Norton, Katie Holmes ou même P.Daddy !

    new york
    Crédits photo (creative commons) : Martineric
  2. Berlin, l’historique

    C’est en 1974 que le premier marathon de Berlin eut lieu, on recensa à l’époque quelque 286 participants. Le 30 septembre 1990, trois jours seulement avant la date de la réunification allemande, ce sont 25 000 coureurs qui franchirent la Porte de Brandebourg, jadis intégrée au mur.

    berlin
    Crédits photo (creative commons) : Thomas Schmidtkonz
  3. Paris, une « chouette » (tout est relatif) manière de découvrir la capitale française

    Il est déjà trop tard pour ceux qui désiraient courir le marathon de Paris, les 40 000 dossards ont été vendus et les inscriptions sont closes. Difficile à croire mais oui, les marathons les plus célèbres affichent souvent complets des mois à l’avance, et il y a même des listes d’attente ! Faire la queue pour courir, chacun son truc.

    paris
    Crédits photo (creative commons) : Josh Clark
  4. Londres, le cosmopolite
    À Londres, les coureurs apprécient l’ambiance exceptionnelle offerte tout au long du parcours par le public, multiculturel, à l’image de Londres, « ville monde » ainsi que l’organisation du marathon, réputée pour être très professionnelle (apparemment une des meilleures en Europe).

    londres
    Crédits photo (creative commons) : chris_j_wood
  5. Boston, le « vieux de la vieille »

    Sa première édition remontant à 1897, Boston constitue le marathon le plus ancien. Comparé aux autres, l’épreuve de Boston est singulière puisqu’il faut se qualifier au préalable en réalisant un temps précis lors d’un autre marathon officiel avant de pouvoir prétendre à l’inscription.

    boston
    Crédits photo (creative commons) : Peter Farlow
  6. Istanbul, le marathon inter-continental

    Départ en Asie, arrivée en Europe. Entre les deux, la traversée du Bosphore et une leçon d'histoire avec le passage aux pieds de l'héritage de plusieurs millénaire pour "la Sublime Porte". L'épreuve est depuis 2012 parmi les Courses Label d’Or de l'IAAF.

    istambul
    Crédits photo (creative commons) : ccarlstead
  7. Pékin, le plus pollué
    Malgré des pics de pollution de plus en plus alarmants et des températures souvent hostiles, été comme hiver, la capitale chinoise tient à avoir son marathon, organisé en octobre, entre les chaleurs infernales de l'été et le froid sibérien de l'hiver.

    pekin
    Crédits photo (creative commons) : Doma-w
  8. Venise, le plus romantique

    Besoin de mettre un peu de piment dans votre couple ? Souffrez ensemble en courant les 42,195 km du marathon de Venise ! Vos petits problèmes routiniers s’évaporeront comme par magie… On rit, on rit mais ce n’est pas une blague, le marathon de la ville de l’amour est de plus en plus convoité par les couples désireux de sensations fortes !

    venise
    Crédits photo (creative commons) : Dariozo
  9. Amsterdam, le petit qui monte

    Si il est très agréable de découvrir la capitale néerlandaise à vélo, le parcours du marathon d’Amsterdam donne presque envie de laisser son deux-roues au garage : traversée des célèbres canaux, course le long de l’Amstel puis dans le parc Vondel… Bien qu’assez récent, sa première édition remonte à 1975, ce marathon néerlandais est un challenger qui monte !

    amsterdam
    Crédits photo (creative commons) : hans s
  10. Honolulu, vraiment ? Courir… à Hawaï ?
    Le départ du marathon étant donné à 5h du matin précises, il faudra « en plus » vous lever tôt ! Mais bon, les paysages offerts par l’île d’Oahu et l’océan pacifique doivent tout excuser, on imagine…

    hononulu
    Crédits photo (creative commons) : saikofish

source : Guide Evasion

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :