Il y a 55 000 ans, la Terre était un poil différente de ce qu'elle est aujourd'hui, les mecs portaient des peaux de bête et ne dépassaient généralement pas les 20 ans d'âge, mais déjà nous étions fascinés par le cul (bien sale). À tel point que nos ancêtres ont jugé bon d'immortaliser la chose pour l'éternité. On les remercie chaleureusement.

  1. Parc national de la Serra da Capivara, Brésil (53 000 ans av. JC)
    Bon, là il y a deux interprétations possibles : certains disent que ces personnes font crac-crac, d'autres parlent d'un accouchement. On préfère largement la première option.

    800px-Serra_da_Capivara_-_Painting_8
    Crédits photo (creative commons) : Vitor 1234
  2. Arnhem Land, Australie (26 000 ans av. JC)
    Situées dans un coin paumé du nord de l'Australie, ces peintures rupestres aborigènes sont relativement explicites. Doggy Style, une valeur sûre.

    aborigene
    Source photo : dailymail
  3. Le Papyrus érotique de Turin, Italie (aux alentours de -1000 av. JC)
    Datant de l'époque ramesside, ce papyrus érotique a été découvert dans le coin de Deir el-Medina au XIXe siècle. Bien qu'en très mauvais état, on peut toujours discerner des dames qui se font plaisir avec des messieurs dotés d'énormes chibres. On peut aujourd'hui le voir au musée égyptologique de Turin.

    Turin_Erotic_Papyrus
    Crédits photo (creative commons) : Robert Nieslen
  4. Kylix à figures rouges, Musée du Louvre, Paris (510 av. JC)
    Des Grecs anciens qui donnent de leur personne donc. Et sinon pour la petite minute culturelle, la céramique à figures rouges est une technique de céramique qui consiste à peindre le motif rouge sur un fond noir. Elle a progressivement remplacé à partir de 500 av. JC la céramique attique à figures noires

    Erotic_scenes_Louvre_G13_n4
    Crédits photo (creative commons) : Jastrow
  5. Pompéi, Italie (fin du 1er siècle av. JC)
    Et c'est très très loin d'être la seule fresque de cul visible à Pompéi. A priori, nos amis romains aimaient la gaudriole.

    4143554575_45c9ca2c1a_b
    Source photo : Paul Asman and Jill Lenoble
  6. Manuscrit médiéval (12e/13e siècle)
    Au Moyen-Âge, nous étions dans tous les pays chrétiens de sacrées belles prudes. Ce monsieur qui pelote une dame bien sagement était à l'époque le summum du hot. Il est loin le temps des touzes gréco-romaines.

    medieval-sex-450x494
    Source photo : medievalists
  7. Jupiter et Junon, Agostino Carracci (1557)
    Pas mal du tout ce Jupiter quand même.

    Carracci_Jupiter_et_Junoncrop
    Crédits photo (creative commons) : Agostino Carracci
  8. Kama Sutra, Inde (XVIIe siècle)
    Notez que les Indiens ont toujours été, comme les Japonais d'ailleurs, très bons en art érotique. En même temps quand on a écrit le Kama Sutra ça s'impose un peu.

    d3970129x
    Source photo : christies
  9. Le Rêve de la femme du pêcheur, Hokusai (1814)
    Nous sommes là devant l'une des œuvres les plus célèbres du shunga, art japonais de la gravure érotique. Pourquoi un poulpe, on ne sait pas trop, mais ce que l'on sait c'est qu'il existe même un genre de mangas spécialisé dans le sexe tentaculaire.

    800px-Tako_to_ama_retouched
    Source photo : Katsushika Hokusai
  10. Les Amoureux, Peter Fendi (XIXe siècle)
    Vous remarquerez qu'au XIXe siècle en Autriche la mode épilatoire était à la petite touffe épaisse en haut du pubis. C'est original.

    640px-Fendi09
    Crédits photo (creative commons) : Peter Fendi
  11. Le Drap Rouge, Egon Schiele (1913)
    On ne sait pas exactement qui fait quoi, comment, et tout ça reste très suggéré, mais a priori ces personnes ne jouent pas au scrabble.

    img-3472
    Source photo : franceartdiffusion
  12. Kamasutra des grenouilles, Tomi Ungerer (2015)
    Tomi Ungerer qui donc, quand il n'écrivait pas de magnifiques livres pour enfants, aimait bien dessiner des trucs un peu cochons. Avec des grenouilles oui.

    ungerer
    Source photo : jardindesprit

Y'a pas à dire : on a quand même fait de beaux progrès en dessin en 55 000 ans.