A ma gauche : Blackpink. Deuxième plus grand groupe de K-Pop au monde. A fait Coachella. A détroné Ariana Grande à la première place des vidéos les plus vues en 24h (54 millions !). A ma droite : BTS. Plus grand groupe de K-Pop au monde. A rempli le Stade de France. A lancé un jeu mobile, BTS World, arrivé numéro 1 des téléchargements dans 25 pays en moins d’une journée. On souhaite à Roméo Elvis de connaitre pareil succès un jour peut-être.

Blackpink est un rouleau compresseur qui est tranquillement en train de faire sa route jusqu’aux Etats-Unis. Aucun groupe de K-Pop n’a jamais réussi à conquérir l’Amérique. Mais entre Blackpink et BTS, il serait bien de rappeler qui est vraiment sur le trône…

1. BTS vient d'une petite maison, Blackpink vient d'une des Big Three

Les groupes de K-Pop sont créés et produits par des maisons de disque coréennes. Blackpink a été développé et propulsé en 2016 par YG Entertainement, une des trois plus importantes du pays. BTS est né en 2013 au sein de Big Hit Entertainement, une maison de disque très secondaire à l’époque. De façon générale, Blackpink a eu davantage de moyens pour exister, là où BTS a dû partir de très très bas et se développer, émerger ettrouver son public. Cette volonté de se battre est ancrée dans l’identité de BTS qui assume ses origines modestes et n’oublie pas que leur célébrité a été difficilement gagnée.

Source photo : Giphy

2. Les BTS écrivent leur propre chanson

J’adore Blackpink. Au moment d’écrire cet article, je dois en être à ma cinquième écoute de As If It’s Your Last de la journée, mais quelque chose chez BTS m’a toujours paru plus brut, plus « artisanal » que Blackpink. Ce sentiment vient peut-être du fait que RM, le rappeur leader de BTS, a écrit et chapeauté absolument tous les titres du groupe. A l’inverse, Blackpink a fait appel à des producteurs et des compositeurs externes. Est-ce qu’il faut en tirer un jugement de valeur pour autant ? Non. Dans le cas de groupes très jeunes, en train de se construire, se faire accompagner par des auteurs avec davantage d’expérience est aussi une façon d’affiner son projet.

3. Les BTS ont un rapport privilégié avec leurs fans

Blackpink est un groupe récent qui est arrivé au sommet très rapidement. Les BTS, en revanchent, ont cru bien plus lentement, et ils savent combien ils doivent leur succès à leurs fans. Le groupe gère en partie son propre compte Twitter, ce qui, dans le monde très très contrôlé de la K-Pop, tient quasiment du miracle ! Ils ont également sorti le jeu BTS World où vous incarnez leur manager. Pour ce jeu, le groupe a tourné des HEURES de vidéos exclusives. Si ça c’est pas du dévouement, je ne sais pas ce qu’il vous faut.

4. BTS est bien plus productif que Blackpink

En 2 ans et demi d’existence, Blackpink a sorti 9 singles et 1 album. En 6 ans, BTS a publié 6 albums, 5 EP et 30 singles. Mon petit niveau de mathématique me fait arriver à la conclusion suivante : quand est-ce qu’ils dorment, les BTS ? Ils savent que la science recommande au moins 8 heures de sommeil par jour, non ? Quelqu’un peut veiller sur eux ?

Source photo : Giphy

5. BTS est un trésor national corréen

Bien sûr que Blackpink est populaire en Corée du Sud. Mais BTS, c’est une fierté nationale. Un peu comme si en France vous compariez Aya Nakamura et Johnny Hallyday. Est-ce que je viens de comparer Blackpink à Aya Nakamura et BTS à Johnny ? Absolument. Qu’allez-vous faire ? Rien. Vous ne savez pas où j’habite. Je suis intouchable.

6. Les deux groupes sont incomparables

Soyons sérieux un instant, ces deux groupes sont tout simplement incomparables. Le parcours n’est pas le même, les performances ne sont pas les mêmes, le style n’est pas le même, les ambitions ne sont pas les mêmes. Blackpink et BTS n’ont rien à voir, et tous les fans de K-Pop vous le diront : il n’y a aucune raison logique qui justifie de comparer et de classer les deux. Vous avez tout à fait le droit d’avoir votre préférence, mais si vous voulez vérifier la taille d’une laitue, vous n’allez pas la mettre à côté d’un saucisson. Vous voyez ce que je veux dire ?

Source photo : Giphy

7. La K-pop est un genre qui ne se limite pas à "quel groupe est meilleur que l'autre"

Etre fan de K-Pop, c’est s’attacher à des groupes qui deviennent comme une famille. Bien sûr, il y a la musique, mais derrière chaque groupe se cache un univers dans lequel chaque membre devient un personnage à part entière. Aimer un groupe de K-Pop, c’est comme suivre une série. Chaque single est le prétexte à des photos, des vidéos, de nouvelles danses, de nouveaux making-of, des potins, des secrets de coulisses… Ce qui fait que certains fans s’attachent parfois si fort à leurs idoles qu’ils en oublient que ce sont des êtres humains, au point d’avoir des comportements extrêmement toxiques sur Internet (on rappellera que harceler quelqu’un parce qu’il a dit du mal de votre petit protégé : c’est mal) La K-Pop va bien au-delà de la musique, et c’est ce qui en fait un genre passionnant.

8. La K-pop est un genre qui synthétise son époque

Blackpink et BTS sont à égalité dans un domaine : les deux groupes ont façonné et transformé la K-Pop. Les deux groupes s’adressent à leur génération, BTS à travers leurs paroles – beaucoup de leurs chansons sont très engagées sur des sujets compliqués, voire tabous en Corée (les problèmes psychologiques, les attentes insoutenables des parents à l’égard de leurs enfants…) – et Blackpink… A travers leur existence. Le fait qu’un des girls band les plus populaires au MONDE puise dans le rap pour adopter une iconographie agressive correspond à une nouvelle forme de K-Pop moins édulcorée (du Sud, ahah) (comment ça je suis viré ?). La K-Pop est un mélange de plusieurs genres, de la pop au rap en passant par l’électro, le rock et parfois même la folk. Blackpink comme BTS participent à ce bouillonnement créatif qui assume pleinement de vouloir faire danser le plus grand nombre. Que vous accrochiez ou non, c’est un phénomène musical et social extraordinaire.

9. Rien ne vaudra jamais MOMOLAND

Voilà. J’avoue tout. Je suis le pire fan. Mais ça fait trois mois que j’ai découvert ce groupe et que chacune de leur chanson est restée bloquée dans ma tête. A l’aide.

Pour poursuivre le débat, n’hésitez pas à vous abonner à Geon Bae, un podcast sur la Corée du Sud qui parle de K-Pop, mais aussi de voyages, de gastronomie, et de tout ce qu’il faut savoir avant de partir au pays du matin calme !